Español English French Kwéyol

Haiti : Le 20 avril décrété « Journée Nationale de la Diaspora » (Officiel)

Communiqué du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE)

Soumis à AlterPresse le 1er avril 2011

Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), s’estime heureux de vous annoncer que, par arrêté présidentiel signé en Conseil des Ministres le 16 mars 2011, la date du 20 avril est décrétée : « Journée Nationale de la Diaspora ».

La « Journée Nationale de la Diaspora » (JND), est l’aboutissement de diverses démarches du MHAVE auprès de l’exécutif, suite à de larges rencontres effectuées par son titulaire M. Edwin Paraison, aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Suisse, en France, au Mexique, à Cuba, en République Dominicaine, entre autres, dans le cadre de la promotion de nouveaux rapports entre Haïti et sa diaspora, en vue de répondre, aux attentes des deux parties.

Pour ce faire, le MHAVE a choisi d’utiliser un outil tiré d’une manifestation organisée en et par la diaspora le 20 avril 1990. Ayant réuni plus de 120,000 personnes par delà les divisions sociales, religieuses et politiques, cette manifestation considérée comme la plus importante à caractère non politique, a donné lieu, pour certains à une expérience vivante de notre devise : « L’Union fait la force » , laquelle, aujourd’hui doit être récupérée et mise à profit dans le cadre du double processus de refondation et reconstruction.

Tenue à New York le 20 avril 1990, cette journée historique a été capitale pour la défense de la bonne renommée internationale du pays, des intérêts de la communauté haïtienne des Etats-Unis et en prévision de mesures inadéquates qui pourraient frapper le reste de la diaspora haïtienne globale, face à la stigmatisation liée au VIH-SIDA. Une preuve d’engagement et d’unité qui mérite d’être renforcée, canalisée, appréciée voire même imitée par les générations présentes et futures.

21 ans après, l’État haïtien s’en souvient. Instituée officiellement, cette journée de la diaspora qui sera commémorée annuellement, à commencer le 20 avril 2011, aura la vertu d’exprimer la gratitude de l’État, envers ses filles et ses fils qu’il n’a pas pu retenir en son sein, mais qui font montre d’un attachement patriotique digne d’être reconnu par tous.

Le lancement des activités d’organisation de cette journée a été effectuée au local du MHAVE ce 1e avril, avec la participation de représentants des autres ministères concernes, notamment, la Ministre des Affaires Étrangères, Marie Michèle Rey, la Ministre de la Culture et de la Communication, Marie Laurence Jocelyn-Lassègue, des cadres des Ministères de l’Intérieur et des collectivités territoriales et du Tourisme. De même que des représentants de la diaspora, des communautés des Etats-Unis de la France et de Cuba.

Pour Mme Lassègue, un grand pas a été franchi avec l’institutionnalisation d’une Journée nationale pour la diaspora. De son côté, madame Rey a insisté sur la nécessite d’une appropriation effective par la diaspora de cette journée. Le titulaire du MHAVE pour sa part, a exprimé d’avoir pu mener à bien cette initiative et fait un appel aux communautés haïtiennes de l’extérieur à célébrer pleinement cette date.

Le MHAVE invite les médias en Haïti et dans les communautés de l’extérieur à s’impliquer activement dans cette célébration en prévoyant dans leur programmation du jour, le 20 avril prochain, des programmes spéciaux portant sur des thèmes d’intérêt pour la diaspora.