Correspondance
Par Danik Zandwonis I-medias News
Basse Terre (Guadeloupe) 27 janv 04 [AlterPresse]--- Régis Debray, président du Comité de réflexion et de proposition sur les relations franco -haïtiennes, est arrivé lundi 26 janvier en Guadeloupe, où il a eu une séance de travail avec la Présidente de la région, Lucette Michaux-Chevry.
A la suite des entretiens, de la journée, Régis Debray, accompagné de Serge Felix, Vice-président de la Région de Guyane, a déclaré : « Nous devons poursuivre notre collaboration avec Haïti, pour construire un état de droit ( ) ». Il a fait sa voir que la coopération concerne les domaines agricoles, hospitaliers, routiers, « mais au delà des projets ponctuels, il s’agit de définir un cadre général.. », a-t-il dit.
Interrogé sur l’opportunité de la coopération franco-haitienne dans le contexte politique haitien actuel, Régis Debray s’est montré pragmatique : « s’il fallait attendre que le contexte politique soit normal et réponde à nos critères à nous, on ne ferait jamais rien. Nous ne devons pas être l’otage de cette crise conjoncturelle ».
La Guadeloupe, La Martinique, la Guyane, peuvent contribuer en compétences techniques, fonds de solidarité et ressources humaines. Pour Régis Debray, ces régions doivent devenir de « véritables plates-formes de solidarité et d’interactivité avec Haiti ».
De son côté, plus prudente, et sans doute plus au fait de la situation haitienne, la présidente de la Région Guadeloupe, Lucette Michaux -Chevry, a affirmé : « la France a le devoir en tant que pays des droits de l’homme, de faire des actions auprès du gouvernement haitien pour montrer notre volonté d’être présent dans la zone et notre volonté d’agir. Mais nous attendons le résultat de ce qui se passe, et au niveau politique, on ne fait pas d’ingérence, nous devons être prêts à intervenir de façon globale, coordonnée et avec les finances nécessaires. » [dz i-mm gp apr 27/01/2004 18:13]