Position du CNO et ses Partenaires ISC, CONHANE, CERESS, MOFKA
Document transmis à AlterPresse le 31 mars 2011
L’observation du deuxième tour des élections par le CNO et ses partenaires : ISC, CONHANE, CERESS et MOFKA révèle que le seuil de fraudes est de loin beaucoup moins élevé qu’au premier tour. En ce sens, le niveau de fraudes ne saurait justifier le renvoi de la proclamation des résultats du deuxième tour du scrutin, alors que ceux du premier tour avaient pu être proclamés dans les délais initialement prévus par le CEP.
Tout en admettant que l’application beaucoup plus rigoureuse de critères d’appréciation des procès-verbaux est susceptible d’augmenter la durée du travail des spécialistes concernés au niveau du Centre de Tabulation, il convient cependant de reconnaitre que le CEP a manqué d’efficacité et de transparence dans le processus de traitement et de proclamation des résultats.
L’opacité du processus de traitement des résultats a malheureusement conduit à un climat de suspicions et d’incertitudes entretenu par la crainte d’une possible manipulation par le CEP du nombre de voix obtenues par les candidats aux législatives et aux présidentielles.
En effet, plus de dix jours après le vote, le mystère et l’incertitude, en l’absence d’éléments de résultats préliminaires qui pouvaient provenir du CEP, de la presse, d’instituts de sondage, et d’organismes d’observation électorale, font planer un certain doute sur la sincérité des résultats qui sortiraient de la comptabilisation des votes par le Centre de Tabulation.
A cet égard, le CNO et ses partenaires tiennent à informer le public que l’analyse des données d’observation recueillies par leurs observateurs sur l’ensemble des communes du pays indique clairement que l’un des deux candidats bénéficie d’un écart significatif pour les présidentielles, et par ailleurs qu’aucun parti n’obtiendrait une majorité absolue au niveau de la chambre des députés.
Le CNO, l’ISC, le CONHANE, le CERESS et le MOFKA souhaitent ardemment que la proclamation des résultats préliminaires qui sera faite par le CEP respecte la vérité des urnes et que la nouvelle date prévue à cet effet soit respectée pour l’avancement du processus démocratique.
Les membres de la Coalition invitent également les candidats, les partis et toutes les sensibilités politiques à accepter le vote du peuple et à travailler constructivement au relèvement du pays et à son bien être.
CNO Elvire Eugène
ISC Rosny Desroches
CONHANE Edouard Paultre
CERESS Woldson Bertrand
MOFKA Magdala Jean Pierre