Español English French Kwéyol

Haïti-Genre : ONU Femmes présente un guide d’animation autour de la violence faite aux femmes

P-au-P, 30 mars 2011 [AlterPresse] ---Le bureau de l’ONU Femmes en Haïti a présenté publiquement ce mercredi 30 mars un guide d’animation titré « Pour éliminer les pratiques de violences spécifiques faites aux femmes », à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).

Le guide a été rédigé par la militante féministe Magalie Marcelin (1962-2010), co-fondatrice de l’association Kay Fanm, en collaboration avec des organisations féministes du Nord et du Sud-Est du pays, et sous commande de ONU Femmes.

Il s’adresse particulièrement aux animateurs et animatrices qui auront à diriger des activités de sensibilisation autour des violences de genre.

Il s’agit d’un outil en quatre parties, contenant en plus un vocabulaire et des fiches pour les participants et participantes. Il prévoit l’animation en 7 séances de deux heures chacune.

La présentation du guide a été effectuée dans le cadre d’une conversation conduite par Shella Laplanche de l’ONU Femmes entre la représentante de cet organisme en Haïti, Kathy Mangones, et la co-fondatrice de Kay Fanm, Yolette Jeanty.

« Il est l’aboutissement des demandes des organisations, des associations. Et son rôle c’est de répondre a ce besoin… il est lié à la réalité des communautés dans la façon dont se pose la question de la violence contre les femmes, et dans la façon dont la question des rapports débalancés, cause de la violence contre les femmes, se pose également », a déclaré Kathy Mangonès, soulignant qu’il s’agit d’« un document vivant ».

Yolette Jeanty a pour sa part beaucoup insisté sur le souci d’intercompréhension permanente de Magali Marcelin, qui selon elle n’a pas été mise de coté lors de l’élaboration du guide.

Cet outil « n’exigera pas beaucoup d’efforts pour être compris. Il s’agit de l’ensemble de ce que les gens ont l’habitude de vivre... Et comme ce sont leurs propres mots, c’est leur propre langage… qu’il [le guide] utilise, je crois qu’il est à la portée de tout le monde », a-t-elle expliqué.

ONU Femmes ou Entité pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes résulte de la fusion de 4 autres organes des Nations Unies.

Lancée en février dernier, cette entité vise, en plus d’un avancement conséquent en termes d’égalité des sexes, l’élimination de la violence à l’égard des femmes à travers le monde. [kft gp apr 30/03/2011 13 :30]