Español English French Kwéyol

Haiti-Élections : La publication des résultats préliminaires officiellement reportée au 4 avril

P-au-P., 29 mars 2011 [AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a fait part dans l’après-midi de ce 29 mars de sa décision de reporter au 4 avril la publication des résultats préliminaires du deuxième tour des élections présidentielles et législatives du 20 mars dernier, qui était initialement attendue au 31 mars.

Selon un communiqué du CEP, « un niveau élevé de fraudes et d’irrégularités de diverses natures a été décelé lors de la tabulation des votes ».

« Il s’en est suivi une plus grande implication de l’Unité de Contrôle Légal et l’adoption de mesures de vérification plus rigoureuses », explique l’organisme.

« Ces dispositions qui se sont avérées nécessaires pour la fiabilité des résultats ont malheureusement affecté le rythme de travail du Centre de Tabulation, lequel n’est plus en mesure de produire son rapport à la date initialement prévue », ajoute le CEP.

Plus tôt dans la journée, la Mission d’Observation Electorale Conjointe (MOEC) de l’Organisation des Etats Américains (OEA) et de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) a indiqué, dans un communiqué, que que « par rapport au premier tour une quantité plus importante de procès verbaux (PV) ont été acheminés vers l’UCL (Unité de Contrôle Légal) » du CTV.

L’Unité de contrôle Légal est une unité spéciale placée sous la charge du directeur du CTV avec pour fonction de décider du sort des procès verbaux jugés douteux. Elle est composée de 16 avocats recrutés pour la plupart au sein du CEP. [gp apr 29/03/2011 18 :30]