P-au-P, 28 mars 2011[AlterPresse] --- Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) constituent de véritables moyens au service des luttes démocratiques, selon le tunisien Béchir Lamine, représentant de l’Unesco en Haïti.
Béchir Lamine intervenait le 26 mars dernier dans le cadre du lancement d’une série d’activités culturelles autour du thème « Dictatures, pratiques et résistances », organisées par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL).
Le diplomate a souligné que les NTIC représentent un des facteurs ayant conduit, au début de cette année, au soulèvement populaire de la Tunisie (Nord de l’Afrique), appelée la « révolution du jasmin ».
« C’est grâce à l’internet et à l’informatique que la jeunesse a pris le pouvoir de Ben Ali (le président déchu) », explique Lamine.
« Cette révolution s’est appuyée sur les réseaux sociaux et Internet, ajoute-t-il, en précisant que « le pays a été assez tôt introduit aux technologies de l’information ».
Il rapporte que la jeune population tunisienne s’est mise à utiliser l’internet dans un premier temps et particulièrement les réseaux sociaux dans un second temps pour mener à bout la lutte contre la dictature de Ben Ali.
Les jeunes ont utilisé leurs téléphones portables pour filmer et envoyer sur l’internet des vidéos montrant la police en train de tirer à hauteur d’homme sur la population puis les images des blessés dans les hôpitaux.
Il a aussi souligné que le fait que le peuple soit éduqué était très déterminant dans le soulèvement populaire, tandis que la vigilance citoyenne est l’une des leçons à tirer.
Lamine soutient par ailleurs, « qu’il n’y a pas de réponse toute faite à la démocratie ».
Elle est selon lui propre à chaque culture et ne peut pas être un calque imposé de l’extérieur. Il croit qu’elle ne peut qu’émaner de la culture de chaque société
La « révolution du jasmin » menée par la jeunesse de la Tunisie a mis fin à 23 années de dictature. L’ancien tyran, Ben Ali, est désormais refugié en Arabie Saoudite depuis son renversement le 14 janvier dernier. [rh gp apr 29/03/2011 11:00]