Español English French Kwéyol

Haïti : Vers le renforcement du système national de gestion des risques et des désastres

P-au-P., 28 mars 2011 [AlterPresse]---Le gouvernement haïtien et l’Union européenne ont lancé conjointement, ce lundi 28 mars, le « Programme européen de renforcement du système national de gestion des risques et désastres (PER-SNGRD) » et ont paraphé un mémorandum d’entente d’une valeur de 15 millions d’Euros.

Lors de la cérémonie de lancement, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé a fait savoir que ce programme arrive à point nommé pour « aider au renforcement de la décentralisation et de la déconcentration, car il s’appuiera, dans son exécution, sur les cellules administratives de base du pays. »

Saluant l’apport des différents partenaires internationaux dans la gestion des risques et désastres en Haïti, Paul Antoine Bien-Aimé se réjouit de l’aboutissement et de l’initiation de ce programme, à quelques mois de la saison cyclonique.

« La mise œuvre de ce programme (PER-SNGRD) permettra la multiplication sur tout le territoire des équipes de sauveteurs, le renforcement du système national de gestion des risques et des désastres devant aider l’Etat haïtien à mieux gérer les crises », souligne le ministre Bien-Aimé.

Ce programme qui sera exécuté sur une période de 18 mois, s’articule, entre autres, autour du renforcement de la capacité de réponse et de gestion de crise.

L’ambassadrice de l’Union européenne en Haïti, Lut Fabert, renouvelle la volonté de l’UE de continuer à aider Haïti notamment dans la gestion de risques.

Pour elle, « l’Union européenne prouve une fois de plus qu’elle respecte ses engagements d’appui des autorités et du peuple haïtien pour faire face à la gestion des catastrophes naturelles ».

Plus de quatre milles jeunes seront formés, des sapeurs pompiers seront équipés davantage et des Centres d’opération de secours seront renforcés dans le cadre de la mise en œuvre du PER-SNGRD.

Plusieurs personnalités, dont des représentants de directions départementales de protection civile, des experts et formateurs internationaux ont assisté au lancement du programme. [sfd apr 28/03/2011 13 :10]