Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le CEP a fait « mieux » au second tour, selon le RNDDH

P-au-P, 27 mars 2011 [AlterPresse] --- Le second tour des élections présidentielles et législatives du 20 mars a été « mieux » organisé que le premier, estime le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dans son rapport sur le scrutin.

« Dans l’ensemble, le scrutin du 20 mars 2011 peut être considéré comme étant une réussite au regard du premier tour des élections. Toutefois, le RNDDH et ses structures départementales, peuvent affirmer que plusieurs centres de vote ont été le théâtre d’actes de violence, de vandalisme, de fraude, de remplissage d’urnes », lit-on dans ce document.

Deux personnes ont trouvé la mort dans des affrontements entre partisans de candidats. Au moins 55 arrestations ont été effectuées, dont l’une concerne un candidat à la députation de la plateforme au pouvoir INITE, Eneld Appolon.

Dans ce rapport, le RNDDH signale plusieurs points positifs notamment l’actualisation de la liste électorale, la présence de femmes au sein du personnel électoral et une meilleure identification des centres de vote.

Cependant le vote a débuté en retard dans de nombreux centres, et dans tous les départements les électeurs ont refusé le marquage à l’encre indélébile provoquant des heurts avec les membres de bureaux de vote, déplore le rapport faisant état de multiples irrégularités.

Le RNDD juge que les forces de l’ordre ont bien répondu aux dérapages et souligne que « les irrégularités, les fraudes ainsi que les cas de violence enregistrés dans l’ensemble, ne sont pas de nature à influencer les résultats du scrutin ».

Les résultats préliminaires devraient être publiés au plus tard le 31 mars. Le traitement des procès verbaux (PV) se poursuit depuis lundi au Centre de Tabulation de Votes (CTV).

Le RNDDH recommande au Conseil Electoral Provisoire (CEP) entre autres de s’assurer que le processus de tabulation se déroule dans la transparence et le respect des normes. Le réseau enjoint également le CEP à publier des résultats qui reflètent la volonté du peuple.

Par ailleurs, des sanctions doivent être appliquées à l’encontre des membres de bureaux de vote impliqués dans des cas d’irrégularités, ainsi que les candidats coupables d’actes de violence durant le scrutin, préconise l’organisme. [kft gp apr 27/03/2011 12:30]