Español English French Kwéyol

Haïti-Relance fiscale : Carrefour, le point de départ

P-au-P., 25 mars 2011 [AlterPresse]--- Le gouvernement haïtien via le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a lancé officiellement, jeudi 24 mars, le projet de renforcement fiscal qui devrait être exécuté à travers toutes les mairies du pays.

C’est la commune de Carrefour (périphérie sud) qui est le point de départ de ce projet qui sera mis en œuvre sur une période non définie.

Le directeur des Collectivités territoriales au ministère de l’Intérieur, Jude Saint-Natus, a présenté le projet comme un vecteur de développement des différentes collectivités du pays.

« A l’occasion du lancement officiel de ce projet, je tiens, au nom du ministre Paul Antoine Bien-Aimé, à renouveler la volonté du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales d’accompagner toutes les mairies du pays à tous les niveaux, afin que le processus de décentralisation soit devenu une réalité », déclare Jude Saint-Natus.

Le fonctionnaire a rappelé que la question de la décentralisation reste encore un défi majeur pour les collectivités territoriales.

La réalisation de ce projet se fait avec l’appui de l’organisme « Limyè ak òganizasyon pou kolektivite yo ale lwen » (Lumière et organisation pour faire progresser les collectivités – LOKAL), financé par l’organisation officielle américaine d’aide USAID.

Le directeur adjoint de Local, André Lafontant Joseph, présente le projet comme un moyen de renforcement de la capacité institutionnelle des 140 mairies du pays.

« Les 140 mairies d’Haïti collectent par année 60 millions de gourdes. Avec ce projet nous voulons qu’elles arrivent à collecter à moyen terme 6 milliards de gourdes », indique André Lafontant Joseph.

Lokal contribue pour 200 mille dollars américains à la mise en place de deux volets du projet de renforcement fiscal à travers le pays.

De son coté l’Etat haïtien, via le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, alloue une enveloppe de 4 millions de gourdes à chaque mairie dans le cadre du projet, informe Jude Saint-Natus, précisant, par ailleurs, que 50 % de ce montant a déjà été transféré sur le compte des municipalités.

Yvon Jérôme, maire de la commune de Carrefour, première bénéficiaire du projet, se réjouit de cette initiative. Il promet qu’il va tout mettre en œuvre pour faire de ce projet une réalité et une vraie expérience pour les autres municipalités. [sfd gp apr 25/03/2011 08:20]