Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le processus de tabulation progresse (Multimedia)

P-au-P, 23 Mars 2011 [AlterPresse] --- Le processus de tabulation des procès verbaux (PV) est progresse et au fur et à mesure des irrégularités sont relevées dans certains d’entre eux, indique Papillon Jean Marie, un observateur du Comité d’Initiative pour la défense des droits de l’homme (CODDHIOG) accrédité au Centre de Tabulation des Votes (CTV).

« Tout marche à grand pas et je souhaiterais que les résultats soient prêts avant le 31 mars », affirme Jean Marie, qui a été interrogé par une équipe d’AlterPresse et d’Accès-Médias.

L’observateur note que certains procès verbaux présent des irrégularités. Par exemple ils sont arrivés au CTV « avec des ratures ». Il croit que ces derniers seront mis à l’écart.

Le CTV a déjà reçu 97% des procès verbaux dont 35% a déjà subi un traitement, informe le Conseil Electoral Provisoire (CEP)

Plus de la moitié des procès verbaux, soit 16 mille 159, sont en cours de traitement. 695 sont encore attendus au Centre de Tabulation. La totalité des procès verbaux est estimée à 25 935, selon l’institution électorale.

La tabulation consiste essentiellement en 3 étapes, le dépouillement qui est un contrôle de la qualité des PV, ensuite l’enregistrement des données et la saisie générale.

Au centre, on remarque des jeunes femmes et hommes qui assurent les différentes étapes. Ils portent des gilets rouges ou bleus. Ils sont assistés des accompagnateurs qui leur apportent les documents sur lesquels ils doivent travailler.

On constate également la présence de plusieurs agents de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (Minustah). (Voir un album Facebook d’AlterPresse)

Les opérations de tabulation ont débuté depuis lundi 21 mars sous haute surveillance de la mission conjointe d’observation OEA/CARICOM (MOEC) et des représentants des deux candidats à la présidence, après le scrutin présidentiel et législatif du 20 mars.

Le CEP devrait publier des résultats préliminaires le 31 mars au plus tard. En attendant, chaque candidat se proclame vainqueur. Les résultats sont attendus dans le calme, mais avec impatience. [rh gp apr 24/03/2011 11:00]