Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : 35% des procès verbaux traités

P-au-P, 23 mars 2011 [AlterPresse] --- Le Centre de Tabulation des Votes (CTV) a déjà reçu 97% des procès verbaux des élections présidentielles et législatives du 20 mars, dont 35% a déjà subi un traitement, selon le site du Conseil Electoral Provisoire (CEP) consulté par AlterPresse.

Plus de la moitié des procès verbaux, soit 16 mille 159, sont en cours de traitement. 695 sont encore attendus au Centre de Tabulation. La totalité des procès verbaux est estimée à 25 935, selon l’institution électorale.

Le dépouillement des votes a débuté depuis le 21 mars sous haute surveillance de la mission conjointe d’observation OEA/CARICOM (MOEC) et des représentants des deux candidats à la présidence, Mirlande Manigat et Michel Martelly.

Selon Colin Granderson, chef de la MOEC, une équipe d’observateurs spécialisés suit le processus de tabulation « 24 heures sur 24 » afin de « déterminer s’il respecte les critères définis par le manuel du CTV ».

De leur coté les observateurs nationaux se plaignent de ne pas avoir toute la latitude nécessaire pour pouvoir faire le travail d’observation des travaux du CTV.

« On a seulement une idée des gens qui sont là et on ne peut pas leur parler », déclare, à AlterPresse, Antonal Mortimé de la Plateforme des Organisations Haitiennes de Défense des Droits Humains (POHDH).

Pour lui, réaliser l’observation du dépouillement dans ces conditions, c’est une « perte de temps ».

Le CEP devrait publier des résultats préliminaires le 31 mars au plus tard. En attendant, chaque candidat se proclame vainqueur.

Le calme prévaut toujours à travers le pays où les résultats sont impatiemment attendus, si lon se fie aux conversations tenues dans les tap-tap et les quartiers populaires. [kft gp apr 23/03/2011 14 :50]