Español English French Kwéyol

Haiti-Choléra : Phase de réduction de l’épidémie, mais une nouvelle poussée est à craindre

P-au-P, 22 mars 2011 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) annonce que l’épidémie de choléra qui frappe le pays depuis octobre 2010 est en phase de réduction, mais n’écarte pas la perspective d’une nouvelle poussée.

L’épidémie a déjà frappé 140.073 personnes et fait 4 729 morts, suivant un dernier bilan établi le 13 mars dernier. Actuellement, 3 personnes meurent quotidiennement du choléra en Haiti.

Le docteur Jocelyne Pierre-Louis, responsable de la section de la santé familiale au Mssp indique à AlterPresse que les autorités sanitaires sont en train de réfléchir à de nouveaux moyens pour éviter une réplique sévère de la maladie après la prochaine saison pluvieuse.

Le ministère prévoit d’établir « une nouvelle stratégie pour garder le momentum et continuer avec la prévention », explique le médecin.

L’épidémie est « à une phase de régression », note-t-elle, mais elle prévoit « une autre poussée du choléra » à l’arrivée de la saison pluvieuse, d’ici environ un mois.

La baisse observée présentement entre « dans la course normale de l’épidémie », selon un groupe de chercheurs de « Harvard School of Public Health (École de santé publique de l’Université Haward » aux États-Unis.

Dans cette recherche publiée au cours de la semaine dernière, les scientifiques estiment que le choléra pourrait atteindre 800.000 personnes en Haïti et tuer 11.000 d’entre elles. [rh gp apr 23/03/2011 07:00]