P-au-P., 21 mars 2011 [AlterPresse] --- Le dépouillement des votes est en cours depuis environ 24 heures sous haute surveillance de la mission conjointe d’observation OEA/CARICOM (MOEC) et des représentants des deux candidats à la présidence, après le scrutin présidentiel et législatif du 20 mars.
Une équipe d’observateurs spécialisés suit le processus de tabulation « 24 heures sur 24 » afin de « déterminer s’il respecte les critères définis par le manuel du CTV (Centre de Tabulation des Votes) », indique Colin Granderson, chef de la MOEC, lors d’une conférence de presse le 21 mars.
Les Haïtiens ont voté le 20 mars pour choisir un président entre Mirlande Manigat du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) et le chanteur Michel Martelly de Repons Peyizan (Réponse des paysans), ainsi que 7 sénateurs (sur 30) et 79 député (sur 99).
Les deux candidats à la présidence ont déjà désigné leurs représentants au Centre de Tabulation afin d’observer le décompte des procès verbaux, annonce les équipes de campagne.
Alors que le processus de dépouillement avance, Granderson rappelle que, conformément à la loi électorale, les manifestations en faveur de candidat est interdite jusqu’à la publication des résultats finaux, le 16 avril.
« Les candidats ont la responsabilité de demander à leurs partisans d’attendre calmement la publication des résultats, » insiste-t-il.
Dressant un bilan du déroulement du scrutin, la MOEC constate une nette amélioration dans l’organisation de la journée électorale du 20 mars en comparaison avec le premier tour du 28 novembre 2010.
Colin Granderson salue les efforts consentis par les acteurs impliqués dans l’organisation des élections, dont le Conseil électoral provisoire (Cep), pour faire de cette journée une « réussite », en dépit de quelques problèmes logistiques enregistrés dans une soixantaine de centres de vote à Port-au-Prince.
Selon le diplomate, les responsables ont opéré des changements positifs dans la réalisation du 2e tour et les électeurs ont voté avec beaucoup plus de faciliter.
La participation des électeurs, dit-il, a été légèrement supérieure par rapport au premier tour.
Aussi, constate-t-il, les mesures sécuritaires ont été renforcées à travers le territoire national, et cela a permis le déroulement serein du scrutin, même s’il déplore des violences « isolées » qui ont fait deux morts. [sfd gp apr 22/03/2011 08:00]