P-au-P, 20 mars 2011 [AlterPresse] --- Le processus de vote prend fin dans le calme dans la plupart des régions du pays après une journée ponctuée d’irrégularités et d’échauffourées sanglantes, faisant au moins 2 morts et plusieurs blessés, selon des informations recueillies par AlterPresse.
Les centres de vote ferment et le dépouillement débute, notamment aux Cayes(Sud), dans l’Artibonite (Nord) ainsi que dans les Nippes.
Au cours de la journée, des violences armées ont fait deux morts, l’un à Marre Rouge (Nord-Ouest) et l’autre à Marchand Dessalines (Artibonite, Nord) où trois autres personnes ont été blessées par balles. Les opérations ont été suspendues dans 4 bureaux de vote dans une localité de Marchand Dessalines. A Marre Rouge la situation était encore tendue en milieu d’après-midi.
Dans certaines villes du département du Sud telles Port Salut, Port à Piment et Roche à Bateau, les mandataires de partis politiques ont tenté d’orienter le choix des électeurs et électrices. Aux Coteaux, des mandataires s’en sont pris au bâtiment d’un centre de vote à coup de jets de pierre et de projectiles, indique un observateur.
Mis à part des incidents isolés, le scrutin s’est déroulé dans le calme dans les Nippes (Sud-Ouest). Des bagarres ont éclaté entre électeurs et membres de bureau de vote (MBV) ou entre partisans de candidats. Mais la police a vite rétabli le calme, indique un observateur national.
Certains ont refusé le marquage à l’encre indélébile dans les Nippes et auraient même essayé dans certains cas de faire disparaitre l’encre avec de l’alcool.
Les élections ont également été marquées par quelques troubles légers dans la Grand Anse (Sud-Ouest). Dans un centre à Jérémie, des électeurs ont voté à plusieurs reprises.
Le matériel de vote et même les listes électorales sont arrivés en retard dans plusieurs régions et pas uniquement à Port-au-Prince.
Dans le Sud Est, comme durant le premier tour, les bulletins de vote ont été confondus et ce département a une fois de plus reçu des bulletins prévus pour d’autres départements. Certaines personnes se sont également plaintes de ne pas trouver leurs noms sur les listes des bureaux de vote où elles ont voté le 28 novembre.
La même situation s’est produite dans certaines villes des Nippes et à Petit Goâve (Ouest). Beaucoup ont fait des kilomètres pour atteindre un centre de vote, et pour eux la journée a été un aller-retour infernal, rapporte-t-on à AlterPresse.
Les partisans des candidats à la présidence n’ont pas respecté les règles fixant le terme de la campagne électorale. Dans les Nippes, la campagne s’est poursuivie notamment pour Mirlande Manigat et Michel Martelly aux alentours des centres de vote.
En dépit de tout, la participation a paru plus importante que lors du premier tour. Les électeurs pour la plupart sont allés à l’église avant de se présenter dans les centres de vote. Dans certaines sections communales de l’Artibonite cependant, des observateurs font état d’une forte participation.
Les forces de l’ordre de la police et la MINUSTAH ont assuré la sécurité en général. Cependant dans les Nippes, certains centres ont fonctionné sans aucune présence policière, selon un observateur. [kft gp apr 20/03/2011 17:00]