Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Possibilité de retarder la fermeture des bureaux de vote, selon le Cep

Les manquements relevés ne sauraient entraver le processus, considère le président de l’organisme électoral

P-au-P., 20 mars 2011 [AlterPresse] --- Le conseil électoral provisoire (Cep) envisage de prolonger, pour environ une heure supplémentaire, la fermeture des bureaux de vote dans le département géographique de l’Ouest, où des difficultés d’approvisionnement en matériels ont été enregistrées aux premières heures de la journée électorale du 20 mars 2011

« Les manquements ne peuvent pas entraver l’avancement du scrutin. Je vais envisager, avec la direction du Cep, une possibilité pour avancer l’heure de la fermeture des bureaux au-delà de 16 :00 heures locales (21 :00 gmt), prévue pour la fermeture en général », promet le président de l’organisme électoral, Gaillot Dorsainvil, qui venait de voter au lycée national de Pétionville (à l’est de Port-au-Prince), non loin du siège principal des opérations électorales.

L’organisme électoral a pris des mesures pour faire face aux problème de logistiques, auxquels ont été confrontés plusieurs bureaux de vote (notamment dans l’Ouest, selon le Cep) en début de scrutin.

« Je viens de résoudre les problèmes des centres de vote. Tous les bureaux sont approvisionnés, pour l’instant, de matériels nécessaires pouvant contribuer au bon déroulement du scrutin. Tout rentre dans l’ordre pour le moment », souligne Dorsainvil.

Renouvelant sa détermination de poursuivre son travail, Gaillot Dorsainvil demande aux électrices et électeurs de pendre le chemin des urnes dans le calme.

Le Cep devait dresser un bilan partiel du déroulement du processus électoral, dans le cadre d’une conférence de presse, prévue en début d’après-midi du dimanche 20 mars. [sfd rc apr 20/03/2011 12:12]