Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : La candidate Mirlande Manigat confiante en un probable succès à la présidentielle

P-au-P, 20 mars 2011 [AlterPresse] --- La candidate à la présidence sous la bannière du rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), Mirlande Hyppolite Manigat, se déclare confiante en une possible victoire au deuxième tour de scrutin de ce dimanche 20 mars 2011, après avoir voté dans des conditions particulières à Delmas 18 (au nord-est de la capitale).

« Je suis contente de remplir mon devoir civique en tant que citoyenne. J’ai voté pour un président et un député, parce que (vous savez) il n’y a plus de sénateur à élire pour le département de l’Ouest au cours du second tour », explique Mirlande Manigat.

L’espace, où la candidate a voté vers 10:20 locales locales (15:20 gmt) au Collège Frères Roger Ladouceur à Delmas 18, était très exigu, selon le constat fait par la presse qui a éprouvé beaucoup de difficultés pour pouvoir enregistrer des propos de la bouche de la candidate.

Mirlande Hyppolite Manigat a démenti les rumeurs circulant à Port-au-Prince, selon lesquelles son époux l’ex-président Lesly François Manigat (7 février 1988 – juin 1988) serait décédé. Celui-ci devait se rendre aux urnes un peu plus tard dans la journée de ce dimanche 20 mars.

« Ce n’est pas pour la première fois qu’on le tue… on lui attribue toutes sortes de maladie. Aujourd’hui, je démens formellement toutes les rumeurs évoquant sa mort », s’indigne la candidate.

« S’il n’est pas venu voter à ce centre de vote, c’est parce qu’on ne s’était pas inscrit au même endroit », précise Mirlande Manigat qui invite la presse à garder son calme autour de ce sujet.

« S’il était mort, croyez-vous que je serais aussi souriante ici aujourd’hui ? » questionne -t-elle.

Mirlande Hyppolite Manigat n’a pas voulu se prononcer sur les difficultés d’acheminement de matériel, constatées en plusieurs centres de vote dans la zone métropolitaine de la capitale. [rh rc apr 20/03/2011 11:40]