P-au-P, 20 mars 2011 [AlterPresse] --- Le président sortant René Garcia Préval a appelé les électrices et électeurs, les acteurs politiques et toutes les personnes impliquées dans le 2 e tour de scrutin (présidentiel et législatif) de ce dimanche 20 mars 2011 à faire preuve de sérénité afin de boucler convenablement la journée électorale.
“Je suis venu voter. J’espère un bon déroulement de la journée de vote, en vue d’aboutir à l’élection d’un nouveau mandataire (pour me remplacer à la tête de l’Etat) ainsi que de sénateurs et députés appelés à assurer une bonne gestion du pays”, déclare Préval, peu après avoir déposé à 9:40 locales (14:40 gmt) un bulletin de vote pour le choix d’un président et un autre pour celui d’un député.
À propos des problèmes de matériels enregistrés dans plusieurs centres de vote, entre autres, au Lycée Marie Jeanne, le locataire du Palais national s’est déchargé de toute responsabilité.
« C’est le Conseil électoral provisoire qui s’occupe des élections. Je ne peux rien vous dire à propos des manquements », indique-t-il.
Jusqu’à l’arrivée de René Préval au centre de vote du Lycée Marie Jeanne, le vote n’avait pas commencé dans tous les bureaux que compte ce centre, à cause d’un manque de certains matériels indispensables.
Le département géographique de l’Ouest n’a pas de second tour au niveau sénatorial, le candidat du regroupement “Alternative”, Steven Yverson Benoît ayant été déclaré élu dans les résultats définitifs du premier tour le 28 novembre 2010.
Un grand dispositif de sécurité a été observé au Lycée Marie Jeanne (au centre de Port-au-Prince), quand le président sortant était en train de remplir son devoir civique. [rc sfd gp apr 20/03/2011 09:50]