Español English French Kwéyol

Haiti-Elections : Le Club de Madrid souhaite que le second tour soit un succès

P-au-P., 18 mars 2011 [AlterPresse]---Le Club de Madrid appelle les Haïtiens à faire de la journée électorale du 20 mars prochain une réussite en y prenant part « pacifiquement et démocratiquement ».

L’organisation plaide pour le respect intégral des « procédures et règles » établis pour la tenue du scrutin.

« Il est impératif de ne pas recourir à une quelconque forme de violence électorale, physique ou verbale. La démocratie exige nécessairement le respect scrupuleux de toutes les idées et de ceux qui les soutiennent », exhorte le Club de Madrid dans un communiqué rendu public vendredi 18 mars.

Saluant les efforts déployés par les autorités haïtiennes et des organisations internationales pour réaliser les élections dans le pays, le Club de Madrid souhaite que ces dernières facilitent « la mise en place d’un nouveau parlement et gouvernement conformément à la volonté du peuple haïtien. »

Par ailleurs, le Club de Madrid appelle les observateurs électoraux nationaux et internationaux à observer la neutralité et à être garants du processus électoral.

Pour les membres du Club de Madrid, « la conclusion du processus électoral est la meilleure et la seule façon de faire avancer le processus de reconstruction et de développement du pays », ravagé par le tremblement de terre de janvier 2010, qui a fait 300.000 morts.

« Les défis à relever sont énormes. Les haïtiens exigent et méritent une rapide reconstruction physique, économique et institutionnelle de leur pays, ce qui nécessitera la participation de tout le monde », souligne le Club. [sfd gp apr 18/03/2011 15 :00]