Español English French Kwéyol

Haiti-Presse : La Plate-Forme Haïti de Suisse condamne les agressions verbales de Michel Martelly contre des journalistes

Letrre de la Plate-Forme Haïti de Suisse

Transmise le 18 mars 2011

Au nom du comité de la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS), nous souhaitons nous associer à la dénonciation et à l’appui que vous ont adressés le Collectif Haïti de France et Broederlijk Delen, membres comme nous de la Coordination Europe-Haïti, en date du 16 mars 2011.

Face aux agressions verbales et aux menaces proférées à votre encontre (Gotson Pierre) en tant que journaliste et responsable de l’agence en ligne AlterPresse du Groupe Médialternatif (GM), par le candidat à la Présidence Michel Martelly le mercredi 9 mars 2011 sur le plateau d’un débat télévisé à Port-au-Prince,

• nous considérons que l’intimidation et les menaces des hommes politiques envers les journalistes constituent une atteinte à la liberté de la presse et de l’expression.

• nous demandons protection pour tous les journalistes haïtiens et sollicitons une vigilance particulière de la part des organisations internationales et des États amis d’Haïti pour qu’ils dénoncent et restent particulièrement vigilants à ce genre de violation du droit mettant en danger le processus démocratique du pays.

• nous vous apportons notre soutien et vous assurons de notre respect pour tout le difficile travail d’information que vous et vos collègues journalistes assurez en Haïti.

Partenaires et solidaires pour une information juste et libre, nous vous adressons nos cordiales salutations.

Pour le comité de la PFHS :
Edith Kolo, Claire-Lise Zaugg

La PFHS regroupe plus de 20 organisations helvétiques de solidarité, qui travaillent dans les relations de partenariat Nord-Sud.