P-au-P, 14 Mars 2011 [AlterPresse] --- La saison cyclonique qui débute en juin prochain sera importante cette année, avec 17 cyclones et 9 ouragans, selon Fenella Frost, chef de l’Unité de réduction des risques et désastres du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti.
Fenella Frost a annoncé la coordination entre les différents intervenants locaux et internationaux comme la première priorité en 2011.
Le PNUD devrait assurer cette coordination en appui au gouvernement haïtien, a-t-elle précisé, lors la conférence d’une conférence de presse donnée récemment à Port-au-Prince.
Elle indique que le nettoyage des canaux ainsi que des travaux d’irrigation constituent également une priorité.
Le chef de l’Unité de réduction des risques du PNUD a par ailleurs fait savoir que les préparatifs pour la saison cyclonique sont en avance. Les 10 plans de préparations au niveau départemental sont prêts et le plan de contingence national sera achevé fin mars, a t-elle assuré.
La campagne de sensibilisation sera lancée au mois de mai et un exercice de simulation réalisée au mois de juin.
« Nous sommes particulièrement au courant et sensibles au sujet de la vulnérabilité augmentée des gens qui résident actuellement dans les camps », a-t-elle souligné.
Selon Fenella Frost, la protection civile ainsi que les partenaires internationaux vont travailler à « identifier avant la saison cyclonique des lieux sûrs pour que ces gens puissent être évacués lors d’un cyclone ». [kft gp apr 16/03/2011 00:45]