Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : L’OIF, RSF et l’UNESCO mettent à la disposition des journalistes une référence pour la couverture électorale

P-au-P, 16 mars 2011 [AlterPresse] --- L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Reporters Sans Frontières (RFS), et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) poursuivent depuis plus d’un mois la distribution à des journalistes haïtiens d’un « Guide pratique du journalisme en période électorale ».

Cette distribution a accompagné une étape importante du processus des élections générales vers la réalisation d’un second tour le 20 mars prochain. Ces élections qui doivent aboutir à l’installation du prochain président de la République sont abondamment couvertes par les medias.

Le Centre Opérationnel des Medias établi par RSF environ une semaine après le séisme l’an dernier, dispose encore de dizaines d’exemplaires de ce guide, distribué dans les régions de province et la capitale, selon ce qu’indique son directeur Claude Gilles.

Comportant une soixantaine de pages le document aborde la déontologie, les spécificités du processus électoral et la couverture de la campagne électorale.

« Ce guide fait aussi des mises en situation à travers des questions qui sont souvent demandées par des journalistes pour savoir comment un peu mieux réagir en période de crise alors que la pression est forte, et comment relater des discours politiques, comment les analyser », explique le représentant de l’OIF en Haïti, Antonio Cabral.

« Il s’adresse à tous les journalistes de tous les medias, quels que soient leur spécialité (radio, télévision, presse écrite et électronique), leur taille (locale, nationale, internationale) ou leur statut (public, privé, associatif ou communautaire) », lit-on dans la préface.

L’OIF, RFS et l’UNESCO souhaitent plaider en faveur des principes clés de la déclaration de Bamako, souligne Antonio Cabral. Cette déclaration adoptée en novembre 2000 au Mali, dote l’OIF de moyens d’actions au cas où il y aurait des violations de la démocratie ou des droits humains dans l’un de ses pays membres.

« Les journalistes ont un rôle absolument crucial dans le traitement de l’information, dans la réduction de la violence. Les journalistes en diffusant des informations correctes, vérifiées ont une responsabilité et un pouvoir très important dans la manière dont les élections se passent ici. Et donc dans la manière dont le champ politique se déroule ici, soit de manière apaisée, ou moins apaisée », précise pour sa part Mehdi Benchelah, responsable de communication pour l’UNESCO. [kft gp apr 16/03/2011 00:30]