Communiqué de presse du Collectif Haïti de France et de Broederlijk Delen, en date du 15 mars 2011
Face aux agressions verbales et aux menaces proférées à l’encontre de Gotson Pierre, éditeur et journaliste de l’agence en ligne AlterPresse du Groupe Médialternatif (GM), par Michel Martelly, candidat à la Présidence de la République d’Haïti, le mercredi 9 mars 2011, lors d’un débat télévisé à Port-au-Prince,
Le Collectif Haïti de France et Broederlijk Delen :
tiennent à rappeler que l’intimidation et les menaces des hommes politiques envers les journalistes constituent une atteinte à la liberté de la presse et de l’expression.
s’inquiètent que lors d’un débat télévisé, un journaliste ne puisse pas poser des questions de gestion personnelle à un homme politique envisageant la gestion d’une nation.
exigent pour la protection de tous les journalistes haïtiens que les Organisations Internationales et les États amis d’Haïti dénoncent et restent particulièrement vigilants à ce genre de violation du droit mettant en danger le processus démocratique du pays.
apportent leur soutien à toute la Presse Haïtienne.
Paris,
le 15 mars 2011.
Contact
Cindy DROGUE
Chargée de mission
Collectif Haiti de France
21 ter rue Voltaire - 75011 PARIS
…………………………
Le Collectif Haïti de France est composé d’associations et d’ONG (61 en décembre 2010) et d’individus (106 en décembre 2010) qui ont comme point commun d’être engagés dans des actions en faveur d’Haïti. Il est indépendant de tout courant politique et composé de membres d’opinions différentes.
Broederlijk Delen soutient des organisations du Sud dans leurs projets de lutte contre la pauvreté et l’injustice.