Español English French Kwéyol

Stratégie de sortie de crise du KSIL

Note du Kolektif Solidarite Idantite ak Libète (KSIL), ci-devant Collectif Socialisme Identité et Liberté

Soumis à AlterPresse le 23 janvier 2004

Le Kolektif Solidarite Idantite ak Libète (KSIL) entend sensibiliser/mobiliser le peuple ayisyen dans ses différentes composantes autour de quatre objectifs précis :

1. Dépersonnaliser la fonction présidentielle en mettant fin à l’institution de l’individu président par le transfert de toutes les prérogatives du chef de l’état à un conseil de neuf Sages. La modalité de constitution de ce conseil d’état tiendra compte d’une certaine représentativité régionale et par secteur.

2. Décréter 2004, année du congrès de (re)construction nationale où sera dévoilée, proclamée, assumée collectivement notre identité et mission historique de peuple afro-caraïbéen. Les différentes propositions de contrat de société seront discutées et considérées à l’aune de ce cadre référentiel.

3. Réaliser rapidement le désarmement complet de toute la société civile dans ses différentes composantes afin de stopper le climat de violence et d’insécurité qui tend à se développer au sein de la société, incompatible avec notre culture profondément tolérante et pacifique. Ramener l’institution policière à son rôle de simple police. Enterrer / Incinérer définitivement toute idée d’un « retour à l’armée d’Haïti » sous quelque forme que ce soit.

4. Mener une campagne de sensibilisation, d’information, de formation sur la nécessité de réaliser l’unité historique du peuple ayisyen afin d’assumer notre rôle d’avant garde dans la caraïbe en tant que « manman libète » pour la construction d’un autre mode de vie.

Ayiti se youn lòt mòd lavi ki sòti nan sajès Tayino plonje nan rasin nèg afriken pou anbrase sa ki bon nan modènite loksidan an pou konstwi yon lòt sivilizasyon nan espas Karayib la.

Kolektif Solidarite Idantite ak Libète