P-au-P., 15 mars 2011 [AlterPresse] --- La Jamaïque va émettre des visas de court séjour pour des entrepreneurs haïtiens afin de faciliter l’entrée leur entrée dans ce pays caribéen, soit pour investir ou commercialiser des produits, annonce le ministère jamaïcain des affaires étrangères.
Cette décision vise à stimuler les relations commerciales mutuelles et contribuer à la reprise économique en Haiti, suite au terrible tremblement de terre de janvier 2010, indique le ministre jamaicain des affaires étrangères, Ken Baugh, cité par l’agence Prensa Latina.
Les demandeurs de visa pourront adresser leurs demandes au consulat jamaïcain à Port-au-Prince, mais ils doivent disposer de visas d’entrée dans des pays comme le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis, ainsi que de billets aller-retour.
Ils doivent aussi être en possession de fonds suffisants pour couvrir leurs dépenses personnelles durant leur séjour.
Haïti est membre à part entière de la communauté des Caraïbes (Caricom), mais ses ressortissants sont les seuls à ne pas pouvoir circuler sans restriction dans la région.
La Caricom vient d’autoriser l’entrée libre de 42 produits haïtiens sur le marché caribéen au cours des trois prochaines années. [gp apr 15/03/2011 10 :00]