P-au-P., 14 mars 2011 [AlterPresse] --- Le candidat à la présidence, Michel Martelly, salue la décision de cinq anciens candidats malheureux lors du premier tour des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2010 de faire alliance avec lui au cours du second tour du scrutin, fixé au 20 mars prochain.
« Je salue la décision de cinq de mes anciens rivaux malheureux du premier tour des élections qui jugent bon de me rejoindre pendant le second. Ils n’ont pas pris cette décision parce qu’ils sont en quête de quelque chose mais parce qu’ils croient que je peux effectivement travailler au bien être du pays. Je suis sûr qu’ils font le meilleur choix », déclare Michel Martelly, l’air confiant.
Le candidat se dit assuré de remporter les prochaines élections, grâce au « soutien de tout le monde ».
Josette Bijou (Indépendant), Erick Smarky Charles (Parti de l’évolution nationale haïtienne [PENH]), Génard Joseph (Groupement solidarité), Wilson Jeudy (Force 2010) et Chavannes Jeune (Alliance chrétienne et citoyenne pour la reconstruction d’Haiti [Accrha]) sont les cinq candidats qui ont décidé de supporter la candidature de Michel Joseph Martelly.
Bijou, Charles et Jeudy ont accompagné Martelly au cours de la conférence de presse.
Les cinq candidats avaient fait parti du groupe des 12 candidats qui réclamaient incessamment l’annulation du premier tour des élections en raison des irrégularités et des fraudes massives qui ont été dénoncées.
Parallèlement, le Regroupement majoritaire organisé pour le sauvetage d’Haïti (Gomsah), composé d’une dizaine d’organisations populaires, renouvelle son soutient au candidat Martelly.
Très critique vis-à-vis de Mirlande H. Manigat, rivale de Martelly, les porte-paroles de Gomsah, Cossy David et David Dormé, invitent la population haïtienne à faire le « meilleur » choix et à prendre en foule le chemin des urnes.
Cossy David et David Dormé demandent aux autorités concernées, aux forces de l’ordre et à la justice de prendre des mesures nécessaires pour garantir le « bon » déroulement du scrutin. [sfd gp apr 14/03/2011 17 :00]