P-au-P, 14 mars 2011 [AlterPresse] --- Marie Laurence Jocelyn Lassègue, actuelle ministre de la culture et de la communication, a annoncé ce lundi avoir endossé la candidature de Mirlande Manigat adversaire du chanteur Michel Martelly au second tour de la présidentielle, attendu au 20 mars prochain.
« Nous croyons qu’elle a la capacité. Elle connait bien Haïti. Elle connait bien les problèmes. Elle connait les acquis et toutes les faiblesses de ce qui s’est fait de 86 à nos jours », assure Lassegue qui lance un « appel solennel pour encourager tous les hommes et les femmes de ce pays à la voter ».
La ministre a indiqué en même temps avoir demandé une mise en disponibilité jusqu’aux élections.
Jocelyne Colimon-Fethière, ministre du commerce, assurera l’intérim, alors que Marie Laurence Lassègue sera aux cotés de Manigat pour le reste de sa campagne.
« Madame Manigat était arrivée en tête lors du premier tour, ce n’est pas un hasard. Donc maintenant il faut resserrer les rangs », déclare t-elle, soulignant que porter Mirlande Manigat à la tête du pouvoir sera un signe de l’entrée d’Haïti dans la modernité.
Fondatrice de Fanm Yo La (Collectif Féminin Haïtien pour la Participation Politique des Femmes), une organisation œuvrant pour la mixité au sein des espaces de décision, et ancienne ministre a la condition féminine, la titulaire de la culture a rappelé l’importance de certains acquis comme la démocratie et la liberté de la presse dans le pays.
Elle a en outre soutenu que la juriste Ertha Pascale Trouillot a fait preuve de sérieux lors de sa courte expérience de chef d’Etat en 1990. [kft gp apr 14/03/2011 11 :50]