Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : La Mission conjointe OEA/Caricom réaffirme son soutien pour le second tour

P-au-P, 10 mars 2011 [AlterPresse] --- La Mission d’observation électorale conjointe (MOEC) de l’Organisation des États américains (OEA) et de la Communauté caribéenne (CARICOM), réaffirme son engagement dans le cadre de l’observation du processus électoral.

« la Mission entend renforcer sa présence dans tous les départements et comptera sur près de 200 observateurs internationaux lors des prochaines joutes » le 20 mars prochain, suivant un communiqué transmis à AlterPresse.

Pour l’instant, 50 observateurs de cette mission sont présents à travers le territoire.
La MOEC invite par ailleurs les acteurs politiques à la tolérance, tout en saluant les initiatives du Conseil Électoral Provisoire (CEP) en faveur d’un bon second tour.

Les membres de la mission encouragent « les candidats à signer le code de conduite visant à promouvoir un climat de tolérance et de calme pendant la campagne électorale et le jour des élections ».

La campagne électorale au stade du second tour ne se déroule pas sans incident. En début de semaine, 2 poseurs d’affiches de la candidate à la présidence Mirlande Manigat, ont été abattus, et un autre est porté disparu.

En outre les membres de la mission d’observation internationale appellent les candidats à participer aux forums électoraux organisés par la MINUSTAH dans les différents départements. Ces forums visent à informer sur le déroulement du deuxième tour ainsi que sur les recommandations mises en place.

La MOEC dit accorder une « attention particulière » aux différentes mesures prises par le CEP en vue du déroulement d’un bon second tour.

Elle invite le Cep à rencontrer les partis politiques et les candidats afin de les engager et les informer notamment sur la bonne marche des dispositions prises, et les difficultés qui ont pu surgir lors de la mise en œuvre de certaines d’entre elles.

En vue de rendre effectif la tenue des joutes du 20 mars, le CEP a décidé, entre autres, d’augmenter le nombre d’orienteurs téléphoniques, dont la mission consiste à aider les électeurs à identifier leur centre de vote. Les listes électorales doivent également être affichées dans les mairies et les bureaux des représentants des collectivités territoriales une semaine avant le jour du vote. [rh gp apr 10/03/2011 20:00]