Español English French Kwéyol

Haiti-Elections : Au moins deux poseurs d’affiches de Mirlande Manigat tués et un autre porté disparu

P-au-P., 08 mars 2011 [AlterPresse] --- Les corps de deux poseurs d’affiches de la candidate à la présidence Mirlande Manigat ont été retrouvés ce 8 mars à la morgue de l’hôpital général à Port-au-Prince, rapporte le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), qui dénonce également la disparition d’un troisième.

Le porte-parole de la police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Lerebours, qui a été joint au téléphone par AlterPresse, a affirmé ne pas disposer d’informations relatives à cette affaire, présentée comme une « exécution sommaire » par Yolaine Gilles du RNDDH.

Les victimes, Frantz Emmanuel Louis, âgé de 30 ans, et Stevenson Jeune, 23 ans, ont été appréhendés le week-end écoulé par une patrouille de la police au Champ de Mars, centre de Port-au-Prince.

Tous deux ont été abattus après avoir été torturés, et un troisième jeune homme identifié comme Marco, arrêté dans les mêmes circonstances, n’a pas été retrouvé, indique la même source.

Selon le RNDDH, la police a reconnu avoir procédé à l’arrestation des jeunes. L’opération s’est déroulée en présence de témoins, ajoute Gilles, qui souligne que la casquette de l’une des victimes a été récupérée dans les locaux de la police.

L’organisme de défense des droits humains condamne ce qui s’est passé qu’il qualifie de « très grave ». Il s’inquiète du sort de Marco et redoute l’existence d’un éventuel centre clandestin de torture.

L’organisme appelle à la mise en branle d’une enquête et que les policiers impliqués dans cette affaire soient mis à la disposition de la justice et que la loi soit strictement appliquée. [gp apr 08/03/2011 20 :00]