Lettre ouverte a Clifford Larose, Directeur de l’Apena
Soumis a AlterPresse le 15 janvier 2004
12 janvier 2004
A M.Clifford Larose, Directeur de l’Apena
Monsieur le Directeur,
La nouvelle qui a été diffusée, au cours de la journée du Premier Janvier 2004, qu’un certain nombre de détenus du Pénitencier National s’étaient évadés, n’a pas manqué de susciter l’inquiétude du Centre Oecuménique et de tous les citoyens de ce pays. Des sources dignes de foi nous font croire que le nombre des personnes évadées le 1er janvier 2004 serait de 642, parmi lesquelles se trouveraient des criminels extrêmement dangereux.
Vous comprendrez l’angoisse de la citoyenneté quand des événements de cette importance restent couverts d’un manteau de silence, qu’aucune explication n’est donnée, ni aucune assurance sur les mesures prises pour y remédier. Déjà , on apprend que l’un de ces prévenus, originaire de Petit-Goave, de retour dns sa ville natale, aurait été exécuté. Par ailleurs, la rumeur court que des actes spécialisés, soit d’éxécutions, soit de destruction, auraient été confiés à certains de ces évadés. Coincidence ou non, depuis cette date, on a assisté à une escalade de la violence qui comprend l’enlèvement et l’assassinat de plusieurs professionnels, dont l’ingénieur Lauture, l’exécution du Commissaire Edner Jeanty au Cap, les incendies de maisons à Miragoane, les menaces contre les écoles, la chasse aux étudiants et l’attaque brutale contre les antennes de neuf stations de radios de la capitale.
Le CEDH pense que dans le cas d’une évasion comme celle qui a eu lieu le Ier Janvier 2004, la citoyenneté a droit à des réponses claires et précises sur ce qui s’est passé, vu que la loi rend les dirigeants de l’administration pénitentiaire responsables de la santé, de la sécurité et de la vie des détenus qui leur sont confiés et que, d’autre part, on est en droit de savoir quelles mesures ont été prises pour pallier aux conséquences d’une évasion aussi massive de délinquants. C’est l’ensem-ble de la société haitienne qui attend donc des services de l’administration pénitentiaire que la liste exacte des évadés, leur identité, la cause de leur incarcération, l’état de leur dossier soient communiqués et publiés immédiatement pour que toute la population sache à quoi s’en tenir..
Dans cette attente, recevez nos meilleures salutations.
Jean-Claude Bajeux
dir. ex.
cc :
M.Calixte Delatour, Ministre de la Justice
M.David Lee, Mission Spéciale de l’OEA
Fédération des barreaux d’Haiti.
M.Louis Joinet, expert indépendant