P-au-P, 28 fév. 2011[AlterPresse] --- Le directeur général du ministère de la santé, Gabriel Thimotée, affirme que les festivités carnavalesques constituent un risque de propagation de l’épidémie du choléra qui a déjà tué plus de 4573 personnes depuis son apparition en octobre 2010, et invite la population à poursuivre l’application stricte de mesures d’hygiènes.
« Le carnaval, tout comme toutes les activités qui rassemblent de nombreuses personnes, représente un risque de propagation de n’importe quelle épidémie », déclare à AlterPresse le docteur Thimotée.
Prévues pour les 6, 7 et 8 mars, les festivités carnavalesques peuvent ne pas occasionner de nouvelles victimes de choléra « si » les individus continuent d’observer les règles hygiéniques, avance le responsable.
Dans les milieux médicaux, plusieurs professionnels impliqués dans le traitement du choléra ne cachent pas leur appréhension quant aux risques d’augmentation des cas d’infection à l’occasion du carnaval.
Ils croient que le carnaval représente « un facteur » grandement favorable à une nouvelle montée de l’épidémie dans la capitale.
Le docteur Thimotée annonce une série de dispositions en vue de prévenir une explosion de la maladie, notamment la mise en place « de points d’eau chlorée », dans les centres de secours de la Croix Rouge qui seront installés sur le parcours du carnaval pour permettre aux gens de se laver les mains.
De pancartes de sensibilisation seront également placées sur le parcours du défilé.
Selon les autorités sanitaires, actuellement « une dizaine » de personnes meurent quotidiennement du choléra sur l’ensemble du territoire. [rh gp apr 28/02/2011 13:00]