Haiti-Reconstruction : Vers la mise en œuvre du plan stratégique de la CIRH

P-au-P., 28 fév. 2011 [AlterPresse] --- La Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haiti (CIRH) tient une réunion ce 28 février à Juvénat (périphérie est) afin de discuter de la mise en œuvre du plan stratégique défini par cette entité pour les prochains mois, apprend AlterPresse de source officielle.

Durant cette réunion, qui doit durer 5 heures, plusieurs autres sujets seront abordés par la Commission, co-présidée par le premier ministre Jean Max Bellerive et l’ancien président des États-Unis William Clinton, envoyé spécial de l’ONU.

Les membres de la Commission doivent ratifier de nouveaux projets pour un montant de 225 millions de dollars et officialiser les contributions de 30 millions de dollars de l’Espagne et autant du Japon pour contribuer au financement de la reconstruction d’Haïti.

Suite à une réunion plénière tenue le 15 février dernier en Haiti, Bellerive avait annoncé qu’il faudra un milliard de dollars supplémentaire pour financer des projets qui ont été approuvés par la commission pour les 8 prochains mois.

La CIRH profitera de sa réunion de ce 28 février pour dresser le bilan des fonds promis ou engagés par les bailleurs de fonds internationaux.

Au cours de cette réunion une mise à jour sur la situation macroéconomique d’Haïti sera effectuée par le Fonds Monétaire International (FMI).

La CIRH a été officiellement créée en avril 2010. Sa mission est fondamentalement de coordonner la reconstruction d’Haïti, par l’élaboration et l’approbation de projets à la recherche de financements internationaux. [gp apr 28/02/2011 06 :00]