Correspondance – Wedlyne Jacques
Cap-Haitien, 25 fév. 2011 [AlterPresse] --- Le prochain gouvernement devra travailler à l’élaboration d’un cadre légal pour la décentralisation, a déclaré le président de l’Association des Maires du Nord (AMNORD), Philoclès Saint Fleur, moins d’un mois avant le second tour des élections et quelques jours après l’ouverture de la campagne électorale.
Dans une interview accordée à AlterPresse, Saint Fleur a profité pour se faire le porte-parole des élus locaux de la région, et brandir son cahier les revendications des maires du Nord à l’intention de l’équipe qui succédera le 14 mai prochain à celle de René Préval et de Jean Max Bellerive.
Le prochain gouvernement devra travailler à la concrétisation des prérogatives garanties par la Constitution de 1987 aux Collectivités Territoriales (CT), indique le président de l’AMNORD, également maire adjoint de la commune du Cap Haïtien.
Ce gouvernement devra également élaborer des projets et des propositions de loi qui favorisent la mise en place de certaines structures comme le Conseil Départemental, le Conseil Interdépartemental et le Conseil Electoral Permanent.
Par ailleurs, compte tenu de la faiblesse des recettes fiscales des collectivités, Philoclès Saint Fleur plaide en faveur du transfert des ressources et de subventions aux communes du département du Nord. Selon lui, Labadee est un exemple d’un manque à ce niveau, car les recettes perçues sur cette plage touristique ne sont jamais retournées à la commune du Cap Haïtien.
Il réclame, de même, que les prochains dirigeants de l’administration centrale, permettent aux départements d’élaborer leur propre budget de sorte que l’ensemble de ces budgets puissent constituer le budget national. Outre des moyens financiers adéquats, Saint Fleur dit souhaiter que des crédits soient octroyés aux mairies afin de leur permettre d’exécuter des projets de développement dans les municipalités.
En ce qui a trait aux activités économiques, le président de l’AMNORD exige la relance de l’industrie touristique dans le département du Nord, qui, selon lui, a de fortes potentialités dans ce domaine. Il souhaite la restauration et la valorisation des différents sites historiques et touristiques de ce département, ainsi que de grands projets d’investissement industriels pour la région.
Le département du Nord recèle d’une cinquantaine de sites historiques et touristiques, selon un responsable de l’Association Touristique d’Haïti branche Nord, qui en a effectué l’inventaire dans le cadre du projet “PRIMA” financé par l’Union Européenne.
En plus des plages, comme celle de Labadee, qui génère plus de 20 millions de dollars l’an, selon le maire Philoclès Saint Fleur, la culture et les vestiges de l’histoire de la création de la nation Haïtienne ainsi que le paysage, sont autant d’atouts que possède le département du Nord. Des atouts jamais valorisés par les différents gouvernements qui se sont succédé au cours dernières décennies. [wj kft gp apr 25/02/2011 14 :00]