Español English French Kwéyol

Préval attendu à la 22e Réunion du CARICOM

P-au-P., fév. 2011 [AlterPresse] --- Le président haitien, René Préval, laisse Port-au-Prince ce vendredi 25 février pour la Grenade où il participera à la 22e réunion intersessionnelle des chefs d’Etat et de gouvernement du CARICOM. 

Cette réunion sera l’occasion de faire le point, entre autres, « sur les problèmes de reconstruction d’Haïti, les questions de gouvernance du CARICOM, les grands défis de la région », selon un communiqué de presse de la présidence, rendu public jeudi.

Le communiqué indique que le président Préval sera accompagné des ministres de la Santé publique et de la population, le Dr Alex Larsen ; de la Jeunesse, des sports et de l’action civique, Evans Lescouflair ; de l’Economie et des finances, Ronald Baudin.

La présence du ministre des sports dans la délégation laisse penser que le dossier de la sélection de football des moins de 17 ans, expulsée la semaine dernière de la Jamaïque pourrait être abordé.

Cependant, ce qui s’est passé à la Jamaïque avec la sélection U 17 est le résultat de l’absence des institutions haïtiennes aux côtés de l’équipe, a révélé jeudi une mission d’investigation envoyée par le gouvernement haïtien en territoire jamaïcain.

En plus du ministre Lescouflair, cette mission était composée notamment du directeur général de la santé publique, Gabriel Timothé, et du journaliste Marcus Garcia.

Les conclusions de la mission vont à l’encontre des témoignages recueillis auprès du président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, ainsi que certains joueurs, et faisant état d’un traitement humiliant et discriminatoire à leur égard de la part des autorités jamaïcaines.

« Les jamaïcains avançaient dans un sens et nous dans le sens contraire. Tout ce qu’ils disaient était encadré par leurs institutions. Mais nous, nous étions venus tout seuls », a déclaré le journaliste Marcus Garcia. [gp apr 25/02/2011 10 :40]