P-au-P, 23 Fév. 2011 [AlterPresse] --- « Pourquoi pas Haïti ? », un film des canadiens Réal Barnabé et Dominic Morissette, sera l’objet d’une causerie le 27 février à Montréal, à l’initiative de la Fondation Fabienne Colas, apprend AlterPresse.
« Pourquoi pas Haïti ? » est un documentaire qui juxtapose les images du pays aujourd’hui avec celles d’un reportage d’une heure réalisé par la journaliste canadienne Judith Jasmin en 1959.
Dans « Pourquoi pas Haïti ? », Réal Barnabé, lui aussi journaliste, cherche à « mettre en lumière la réalité haïtienne sur une période de 50 ans » et transforme la question « Pourquoi Haïti ? » posée par Jasmin il y a un demi siècle, indiquent les organisateurs.
Pour eux, le film « présente la misère du peuple haïtien sous un éclairage nouveau et identifie les raisons qui permettent d’espérer un avenir meilleur ».
La causerie sur le film de Réal Barnabé entre dans le cadre de la 20e édition du « Mois de l’Histoire des Noirs », un événement qui vise notamment à souligner la contribution des communautés noires à l’histoire de la ville de Montréal.
Cette année, le « Mois de l’Histoire des Noirs » s’inscrit sous le thème « Se rapproprier notre histoire et nos valeurs ». [kft gp apr 23/02/2011 20:00]