Español English French Kwéyol

Le secteur coopératif, un impératif dans le développement économique et la reconstruction en Haïti

P-au-P, 22 févr. 2011 [AlterPresse] --- « La coopérative est une nécessité pour le développement et la reconstruction d’Haïti », a déclaré, ce 22 février, Henry François Dossous, secrétaire général du conseil d’administration de la caisse populaire de Sainte Anne (Cpsa, au centre de la capitale), au cours d’une conférence pour marquer les 60 ans d’existence de la Cpsa.

Dossous voit, dans le secteur coopératif, une source de richesse et de prospérité que « les jeunes devraient intégrer » pour réussir leur vie.

« Le secteur coopératif vit encore et la caisse de Sainte Anne en est la preuve », affirme, pour sa part, Frantz Prinvil, directeur général du conseil national des coopératives (Cnc), faisant allusion aux déboires essuyés dans les coopératives d’épargne et de crédit (à rémunération attractive mensuelle d’argent de 10%) au début des années 2000 en Haïti.

« Présente à travers tout le pays, grâce à sa solidarité et son échange - inter caisse - avec les autres caisses », la caisse populaire de Sainte Anne, offre à ses membres la possibilité de réaliser des transactions, dans n’importe quel département géographique du pays, par le biais de son système informatique, informe son vice président, Rony François.

François annonce la perspective de l’aménagement, par la Cpsa, d’une bibliothèque au centre de la capitale au profit des jeunes et pour la vulgarisation du mouvement qu’il « estime peu connu » de la population.

Fondée en 1951, la Cpsa serait « la pionnière » des caisses populaires dans tout l’arrondissement de Port-au-Prince, souligne le docteur Legrand Bijoux, un des membres fondateurs.

La Cpsa compte aujourd’hui, à son actif, environ 9 mille membres et 36 millions de gourdes (US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui) de capital, dont 15 millions sont disponibles pour les prêts.

La 60e assemblée générale de la caisse populaire de Sainte Anne aura lieu, le dimanche 27 février 2011, au parc historique de la canne-à-sucre, dans la municipalité de Tabarre, au nord-est de la capitale). [rh rc apr 22/02/2011 13:30]