P-au-P, 21 févr. 2011 [AlterPresse] --- Sans avoir pu rencontrer les autorités nationales ni le secteur politique, le président du Paraguay, Fernando Lugo, a effectué, le samedi 19 février 2011, une escale de quelques heures en Haïti dans l’objectif de rendre hommage au pays caribéen pour son histoire, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
« J’ai fait une observation à distance sur ce qui se passe en Haïti. C’est vrai que le premier tour du 28 novembre 2010 n’a pas éclairci suffisamment le processus électoral », considère Lugo, interrogé par la presse sur le second tour du scrutin présidentiel et législatif annoncé pour le 20 mars prochain en Haïti.
« Nous sommes en Haïti pour coopérer avec le capital humain d’Haïti, et redonner courage à ce pays qui a (beaucoup) souffert des conséquences du tremblement de terre du 12 janvier 2010. J’ai eu l’opportunité de m’unir avec le président René Garcia Préval, à travers l’Union des pays de l’Amérique du Sud (Unasur) ».
Lugo a fait ces déclarations après avoir visité, en tant que commandant en chef, le contingent de 92 militaires paraguayens qui font partie, à titre d’ingénieurs, de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah).
Aux côtés des autres pays latino américains qui participent à la mission onusienne, le mandataire paraguayen assimile la présence de militaires paraguayens en Haïti à une contribution symbolique et solidaire, ainsi qu’une possibilité de construire ensemble le pays caribéen (qu’est Haïti), lequel a besoin d’un support professionnel pour l’aider dans les infrastructures, la santé et la production agricole.
La brève escale du chef d’Etat du Paraguay en Haïti suit une visite de 3 jours à La Havane, au cours de laquelle il s’est entretenu avec les autorités cubaines.
Lugo situe également sa visite dans le cadre du prochain bicentenaire de la proclamation de l’indépendance du Paraguay qui aura lieu le 15 mai 2011.
A l’occasion de son passage dans le camp « Charlie » à Tabarre (municipalité proche de l’aéroport international de Port-au-Prince, au nord-est de la capitale), Lugo a passé en revue le contingent militaire de son pays après avoir passé un bref instant dans la chapelle des militaires du Paraguay.
En guarani (langue indigène du Paraguay), Fernando Lugo a expliqué aux militaires de son pays, qu’il était ici au nom du Paraguay, pour saluer ses compatriotes qui se trouvent si loin du pays sud américain, espérant que les tâches réalisées en Haïti pourront témoigner du capital humain du Paraguay.
Dans le cadre du mandat assigné par la Minustah, les 92 militaires du Paraguay accomplissent des travaux de réhabilitation de routes, de réparation de maisons et autres dans la capitale haïtienne.
Après de brefs échanges avec le commandant des troupes paraguayennes, le chef militaire brésilien de la Minustah et des militaires du peloton du Paraguay, le président Lugo a quitté le camp « Charlie » pour prendre immédiatement un vol en direction du Paraguay. [kft rc apr 21/02/2011 0:00]