Développement durable

Culture : Tables rondes à Paris pour dresser un autre portrait d’Haïti à travers des initiatives locales


vendredi 18 février 2011

P-au-P, 18 févr. 2011 [AlterPresse] --- De concert avec l’ambassade d’Haïti en France, des organisations franco-haïtiennes tiennent, ce samedi 19 février 2011 à Paris, (Place la Villette, salle Boris Vian), une journée de rencontres avec une dizaine d’Haïtiens porteurs de projets, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

« Haïti : Des Initiatives - l’Haïti des initiatives locales, un Haïti porteur d’espoir - » est le thème retenu pour cette journée d’échanges à Paris.

Des initiatives de projets méconnus du grand public, mais importants dans le cadre du développement d’Haïti, seront présentées à l’occasion de 3 tables rondes qui réuniront les différentes institutions invitées.

L’éducation numérique et l’éducation par les arts, le télécentre mobile, la formation à distance, la relance de la production et de la transformation des fruits, la valorisation des ressources locales, le renforcement des villages de pêcheurs, figurent parmi les initiatives qui seront exposées.

Il s’agit de faciliter le dialogue avec les institutions internationales, de développer la mise en réseau et d’articuler plus efficacement les relations entre les Haïtiens de l’intérieur et de l’extérieur, expliquent les organisateurs de la journée de rencontres du 19 février 2011.

Les institutions invitées exprimeront aussi leurs besoins et leurs attentes envers la communauté haïtienne résidant en France, envers les associations, les institutions françaises et internationales.

Avec son coordonnateur Gotson Pierre comme délégué, le Groupe Médialternatif (GM) sera l’un des principaux hôtes à cette journée de rencontres, dont l’objectif consiste également à encourager la concertation dans le sens d’un élargissement des aires d’intervention des initiatives de projets.

Les organisateurs de la journée de rencontres du 19 février 2011 entendent, ainsi, contribuer au processus de reconstruction de la république d’Haïti, dont une partie du territoire a été dévastée dans le séisme du 12 janvier 2010, lequel a occasionné de grandes pertes pour la république caribéenne. [rh rc apr 18/02/2011 10:20]