P-au-P, 17 févr. 2011 [AlterPresse] --- Des averses orageuses pourraient être enregistrées,dans la soirée du jeudi 17 février ainsi que pendant la journée du vendredi 18 février 2011, sur la plupart des départements géographiques du pays, annonce le centre national de météorologie (Cnm) en Haïti dans un bulletin consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Le passage d’une masse d’air humide occasionnera, en début de weekend, des pluies isolées sur 7 (l’Ouest, le Centre, l’Artibonite, la Grande Anse / une partie du Sud-Ouest, le Nord-Ouest, le Nord et le Nord-Est) des 10 départements géographiques.
Mais, les activités de pluies devraient diminuer le samedi 19 février, indique le Cnm qui invite les populations des zones à risques (d’inondations, d’éboulement et de glissement de terrain) ainsi que les marins à rester vigilants et à respecter les consignes de sécurité en cas de précipitations.
360 familles, logées dans 3 camps à Léogane (ville du département de l’Ouest, à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale Port-au-Prince) ont dû quitter les lieux, à la suite des crues de la rivière Rouyonne, conséquence des pluies de mardi soir 15 février.
Plus d’un an après le séisme du 12 janvier 2010, plus de 800 mille personnes vivent toujours dans les camps dans des abris non adaptés aux intempéries. [kft rh rc apr 17/02/2011 12:50]