P-au-P., 17 fév. 2011 [AlterPresse] --- Les candidats à la présidence Mirlande Manigat et Michel Martelly lancent ce 17 février leurs activités dans le cadre de la campagne électorale pour second tour des élections générales le 20 mars prochain en Haiti.
Michel Martelly sera au Cap-Haïtien (Nord) où il organisera un meeting alors que Mirlande Manigat annoncera à Port-au-Prince son programme de campagne et fera part d’un bilan de ses récentes activités.
En prévision de la campagne, qui durera jusqu’au 18 mars, la star internationale Wyclef Jean a annoncé dans la soirée du 16 février son appui à Martelly.
Lors d’une soirée organisée à Port-au-Prince, Wyclef Jean a fait savoir qu’il « endosse » la candidature de Martelly, qui, selon lui, incarne « la jeunesse » et la rupture par rapport au « système » en place.
Martelly, considéré comme un chanteur pour le moins « extraverti », Martelly est critiqué dans l’opinion publique et on le reproche également d’avoir supporté le sanglant coup d’État militaire de septembre 1991 contre le premier gouvernement de Jean Bertrand Aristide.
« Nous allons annoncer le vent du changement au Cap Haitien », s’est pour sa part exclamé Michel Martelly, qui entreprend, dit-il, sa marche vers « la victoire finale ».
Outre les candidats à la présidence, au niveau législatif le second tour permettra de choisir sept sénateurs qui rejoindront les 4 élus du premier tour pour compléter les 30 membres du Sénat. Il reste à combler 79 sièges de député après les 20 élus du premier tour.
Dans la soirée du 16 février également, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a appelé les candidats à respecter la loi électorale et à maintenir une atmosphère de calme au cours de la campagne.
Le président du CEP, Gaillot Dorsainvil, invite les candidats à pratiquer la « civilité politique ». [gp apr 17/02/2011 07 :00]