P-au-P, 15 fév. 2011 [AlterPresse] --- La Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haiti (Cirh), organise ce 15 février à Juvénat (périphérie est), une rencontre avec les deux candidats à la présidence, Mirlande Manigat et Michel Martelly, arrivés en tête dans les résultats du premier tour des élections, et des représentants de la communauté internationale engagés dans le processus de reconstruction du pays.
Cette réunion sera l’occasion pour la commission d’aborder avec les deux candidats la question de la continuité du processus de reconstruction et le fonctionnement de la Cirh à l’avènement du nouveau gouvernement, selon des informations communiquées à la presse.
Elle doit permettre également de réfléchir sur le renforcement institutionnel, l’éducation et la capacité d’entreprendre des initiatives avec les supporteurs internationaux de la reconstruction d’Haiti.
Les personnalités invitées pour l’occasion sont Felipe González et Lionel Jospin respectivement ancien premier ministre d’Espagne et de la France pour le Club de Madrid, l’envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haiti, Michaëlle Jean, puis le représentant spécial du CARICOM, Perceval Patterson.
Co-présidée par l’ancien président américain William Clinton et l’actuel premier ministre haïtien Jean Max Bellerive, la Cirh est créée par décret présidentiel en avril 2010.
Sa mission consiste fondamentalement à coordonner la reconstruction du pays, en déterminant les priorités, en développant et approuvant les projets et les programmes de fonds des donneurs bi et multilatéraux. [rh gp apr 15/02/2011 10 :40]