P-au-P, 15 fév. 2011 [AlterPresse] --- L’organisation politique « Fanmi Lavalas » plaide pour un retour en Haiti de l’ancien président Jean Bertrand Aristide avant la tenue du second tour des élections présidentielles et législatives prévu pour le 20 mars prochain.
Le retour de Jean Bertrand Aristide, réfugié en Afrique du Sud depuis 2004, « doit se faire avant le second tour des élections », déclare Félix Ansyto, coordonateur de la commission mobilisation permanente de « Fanmi Lavalas ».
Le retour d’Aristide est « le retour à la justice sociale et à la vie », soutient-il lors d’une conférence de presse le 14 février.
Cette position va à l’encontre de celle exprimée par le gouvernement américain, qui estime que le retour du président Aristide avant le 20 mars pourrait nuire au bon déroulement du processus électoral.
Ansyto Félix qualifie l’opinion américaine d’« ingérence » et de tentative d’ « intimidation ».
La commission de mobilisation permanente de « Fanmi Lavalas » appelle toute la population à une manifestation le 18 février au Bel’Air (au centre de la capitale) pour « souhaiter la bienvenue à Aristide », affirme Ansyto.
C’est un retour qui permettra la réalisation du congrès national du parti en vue du choix d’un nouveau représentant.
Par ailleurs, Me Ira Kurzban, avocat américain de l’ancien président, a reçu la semaine dernière, au nom d’Aristide, un passeport diplomatique qui lui a été remis par le gouvernement haïtien. [rh apr 15/02/2011 09 :00]