Haïti : La question du logement absente des débats

P-au-P, 14 fév. 2011 [AlterPresse] --- La question du logement a été absente du Forum National sur la Décentralisation tenue le week-end écoulé à Port-au-Prince, en dépit de l’intérêt manifesté par les représentants des 140 communes du pays qui y ont pris part.

Le programme exécuté durant les deux jours du forum n’a pas touché au thème du logement qui figurait pourtant dans le plan initial de déroulement des travaux, les 11 et 12 février 2011, au Parc Historique de la Canne à Sucre, dans la commune de Tabarre (périphérie nord).

Elaborer une politique de logement, construire des villages dans les sections communales et créer un fonds de logement, c’est ce qu’ont réclamé les représentants de 140 communes du pays lors des consultations précédant le Forum National sur la Décentralisation.

La question du logement figurait au programme d’un panel sur les « conditions des transferts de compétences » de même que le thème de « l’assistance sociale ».

La crise du logement s’est exacerbée avec le tremblement de terre de janvier 2010 dans différentes communes du pays, à cause du déplacement d’un fort pourcentage de la population.

600 000 personnes avaient fui les zones affectées par la catastrophe pour s’installer dans les provinces durant les premiers mois. La majorité sont revenues au fil de l’année en quête de services et d’aide humanitaire, concentrés en grande partie dans la capitale, Port-au-Prince.

La politique de logement demeure aujourd’hui un sujet négligé dans les discours politiques. Plus d’un an après le séisme, 800 000 personnes vivent dans des camps de fortune et sont susceptibles d’affronter une autre saison des pluies dans l’incertitude et des conditions d’hygiène souvent effarantes. En attendant la saison des cyclones au mois de juin. [kft gp apr 14/02/2011]

N.B. La couverture du forum national sur la décentralisation est un partenariat entre l’agence en ligne AlterPresse et le centre de ressources et d’informations (Cri), une unité au sein du cadre de liaison inter Ong (Clio).