Actualisé à 7:00
P-au-P, 11 fév. 2011 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) aura besoin de 2 millions de dollars américains supplémentaires [Us $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 58.00 gourdes aujourd’hui] pour réaliser le second tour des élections générales, prévu pour le 20 mars, selon son directeur général Pierre Louis Opont.
Le premier tour de ce scrutin (dans le cadre du processus ayant abouti au 28 novembre 2010) avait exigé près de 29 millions de dollars américains de financement, fournis notamment par les États-Unis, le Canada et la France.
Le gouvernement haïtien devrait solliciter cette semaine des fonds supplémentaires auprès de ces bailleurs.
Selon Pierre Louis Opont, cette somme permettra à l’institution électorale d’appliquer les recommandations de l’Organisation des États Américains (Oea) en ce qui a trait à la logistique et aux ressources humaines nécessaires au bon déroulement du vote.
Le Cep, qui a lancé le processus de fabrication des maquettes, a également annoncé, par le biais de son directeur général, sa volonté de réexaminer la liste électorale.
Le premier tour des élections a été marqué par des fraudes massives. Les résultats, préalablement avancés par le Cep à la date du 7 décembre 2010, ont même été révisés sous pressions internationales.
En prévision du deuxième tour des élections, prévu pour le 22 mars 2011, les États-Unis ont déclaré qu’ils ne souhaitaient pas que l’ex-président Jean Bertrand Aristide revienne en Haïti, de peur que cela crée des perturbations.
Plusieurs secteurs, qui demeurent opposés à la poursuite du processus électoral dans les conditions actuelles de mise en question de la crédibilité de l’organisme électoral, réclament son annulation. [kft gp apr 11/02/2011 06:00]