Español English French Kwéyol

Haïti-Décentralisation : Un forum pour discuter du développement harmonieux des territoires

P-au-P, 08 fév.2011 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et ses partenaires organisent les 11 et 12 février un forum sur la décentralisation qui se déroulera sur le thème « Décentralisons pour bien construire »

Contribuer à la définition d’un processus de développement harmonieux et progressif des territoires, lequel sera adapté aux spécificités haïtiennes en répondant aux attentes de la population, est le principal objectif retenu pour ce forum, selon un communiqué parvenu à AlterPresse.

Le forum est réalisé également en vue de contribuer à une meilleure définition des compétences et attributions des collectivités territoriales en capitalisant sur les ressources légales et les potentialités locales.

Le forum sera ouvert aux pouvoirs locaux et aux autres institutions publiques et privées haïtiennes. Il s’articulera autour de débats et d’ateliers entre les différents acteurs qui seront présents, précise le communiqué.

Les responsables souhaitent valoriser les initiatives et les projets des collectivités haïtiennes en matière d’aménagement de leurs territoires et de fourniture de services publics, ainsi que faciliter la planification des investissements locaux et l’accès aux financements nationaux et internationaux.

À la fin de ce forum, les organisateurs espèrent particulièrement que les attentes, les perspectives, les priorités et les tendances dans le domaine de la décentralisation et les potentialités socio-économiques des zones seront mieux dégagées et connues.

Ils comptent aussi disposer d’un fonds documentaire bien organisé, qui servira de référence dans le cadre de l’adoption des politiques publiques.

La décentralisation est un thème central du débat public et constitue un sérieux défi pour Haiti, considéré comme un pays fortement centralisé. [rh gp apr 10/02/2011 20:00]