P-au-P, 10 fév. 2011 [AlterPresse] --- L’organisation Reporter Sans Frontières (RSF) et l’Union des Clubs de la Presse de France et Francophones (UCP2F) se disent consternées et stupéfiées par l’assassinat le 9 février du journaliste Jean Richard Louis-Charles.
« C’est avec consternation » que Reporters Sans Frontières a appris ce décès, confie l’organisation dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Dans un autre communiqué, l’UCP2F fait part de sa « stupeur » fac à ce « terrible assassinat ».
Le journaliste a été abattu au centre de la capitale haïtienne de 2 projectiles, dont l’un au coup et l’autre à la tête.
C’est « le premier journaliste tué sur le continent américain depuis le début de l’année 2011 », souligne RSF.
Agé de 29 ans et père de 2 filles, Jean Richard Louis-Charles travaillait depuis déjà 5 ans à Radio Kiskeya, station privée très écoutée.
RSF et l’UCDP2F présentent leurs sincères condoléances aux parents, proches et collègues de Jean Richard Louis Charles et attendent de voir l’aboutissement de l’enquête conduite par la police et que justice soit faite.
Les causes de la mort de Louis Charles n’ont pas encore été élucidées.
La police nationale haïtienne a procédé à l’arrestation d’un chauffeur de moto qui « nie » avoir un quelconque rapport avec le drame.
Un autre individu, Jean Wilner Duperval, dont le cadavre a été retrouvé sur les lieux du crime, serait l’assassin de Louis-Charles, descendu à son tour par un policier qui aurait assisté à la scène, selon des témoignages. [rh gp apr 09/02/2011 15 : 15]