Español English French Kwéyol

Un Forum Social Mondial l’année prochaine en Haiti ?

P-au-P, 09 Fév. 2011 [AlterPresse] --- La délégation haïtienne présentes au 11e Forum Social Mondial (FSM) à Dakar annonce la tenue en 2012 en Haiti du Forum Social Mondial pour la Souveraineté Alimentaire.

Rendez-vous est pris en Haïti avec tous les mouvements sociaux progressistes de la planète, selon une déclaration parvenue à AlterPresse.

Les organisations sociales haïtiennes se disent « résolues à construire une vision commune de la souveraineté alimentaire et de la souveraineté des Peuples en termes de principes universels ».

« Nous invitons donc tous les mouvements sociaux progressistes nationaux et mondiaux à se solidariser avec nous en vue d’évaluer les divers plans, projets et programmes tant nationaux qu’internationaux et en vue de construire une pensée et le cadre d’une action alternative », indique la déclaration.

Le texte, signé entre autres par la Plateforme de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), souligne également un souci de « consolider l’élan de solidarité mondiale manifestée après le séisme envers le peuple haïtien, acteur et agent toujours immuables de son propre destin ».

Les organisations réaffirment également leur vision de transformer et d’améliorer le milieu rural et les conditions de vie de la paysannerie haïtienne, de protéger l’agriculture et l’économie paysanne et de défendre le droit à l’alimentation.

En Haïti 76% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, l’économie et la production agricole reposant sur la paysannerie est en pleine destruction, s’insurgent-elles.

Les organisations se disent en coutre conscientes que le pays fait face à un contexte grave de domination, d’occupation et d’extrême dépendance sur le plan économique, culturel, économique, financier et alimentaire.[kft gp apr 9/02/2011 15 :00]