P-au-P., 20 janv. 03 [AlterPresse]--- Des membres des secteurs politiques, privés et sociaux haïtiens faisant partie de la Plateforme Démocratique (opposition) se rendent ce 20 janvier aux Bahamas pour une rencontre avec la Communauté Economique de la Caraïbe (CARICOM) autour de la crise politique haïtienne.
Les personnalités qui prendront part aux discussions sont Victor Benoit, Micha Gaillard, Ariel Henry, Luc Mesadieu, de la Convergence Démocratique, Maurice Lafortune, Fritz de Catalogne, Hans Tippenhauer, Frankel Deriska du Groupe 184 et Lionel Etienne de la Chambre franco-haitianne, a confirmé AlterPresse.
Evans Paul, porte-parole de la Convergence Démocratique, a réitéré ce 20 janvier que l’opposition va « informer la CARICOM » sur les événements en Haïti. Il sera demandé à la CARICOM de prendre position « aux cotés du peuple haïtien », qui réclame la
Démission démission du président Jean Bertrand Aristide, a ajouté Evans Paul.
Dans la soirée du 19 janvier, la Conférence Episcopale haitienne a retiré sa proposition de solution à la crise, émise le 21 novembre dernier. Cette proposition, considérée comme une référence par le président Aristide et la Communauté internationale, a appelé à un « compromis » pour résoudre la crise.
« L’église prend acte de la difficulté d’appliquer sa proposition telle qu’elle a été formulée », a déclaré la Conférence Episcopale dans un communiqué lu sur les antennes de Radio Soleil, voix de l’église catholique à Port-au-Prince. L’église a énuméré un ensemble de faits violents qui se sont produits dans le pays depuis le 5 décembre 2003 et qui font « douter de la volonté réelle du pouvoir de chercher une entente ».
L’église catholique suggère à « chaque acteur de prendre une décision personnelle courageuse et patriotique capable d’éviter au pays une catastrophe irréparable ».
Le retrait de la proposition de l’église catholique est qualifiée de « malheureux » par Dismy Cesar, conseiller politique du président Aristide, qui s’entretenait avec un journaliste de la radio pràvée Vision 2000. Mais il a estimé que la proposition de l’église catholique demeure « un document de travail ».
Anthony Barbier, Directeur Exécutif du Groupe 184, a exprimé sa satisfaction du retrait de la proposition des Evêques. Contacté par AlterPresse, il a déclaré espérer que la communauté internationale « prendra note » de ce retrait. [gp apr 20/01/2004 13:00]