Español English French Kwéyol

Haiti-Duvalier : Le RNDDH appelle à une application rigoureuse de la justice contre l’ancien dictateur

P-au-P, 08 fév. 2011 [AlterPresse] --- Le Réseau de Défense des Droits Humains (RNDDH) invite à une application rigoureuse de la justice contre l’ancien dictateur à vie, Jean Claude Duvalier et ses acolytes, et rejette la notion de « prescription » évoquée à propos des crimes commis durant son régime.

« Au nom d’une dette insolvable à l’égard des morts, le RNDDH invite la justice à sévir contre l’ex-tyran Jean Claude Duvalier et ses complices », déclare le réseau dans un rapport publié à l’occasion du 25ème anniversaire de la chute de la dictature le 7 février 2010.

Une dizaine de plaintes ont été déposées devant la justice haïtienne contre Duvalier, qui est rentré le 16 janvier dernier en Haiti de manière imprévue.

Le RNDDH, estime que le retour en Haïti de l’ex-tyran offre au système judiciaire une bonne opportunité pour répondre aux préoccupations du peuple haïtien notamment sa grande soif de justice.

Le réseau juge que la notion de prescription avancée par les défenseurs et les partisans de Duvalier n’est pas justifiée en raison des actes interruptifs, c’est -à- dire des démarches entreprises par les autorités judiciaires et de la dimension de crimes contre l’humanité des atrocités commises par le régime.

Arrivé au pouvoir en 1957, François Duvalier (Papa Doc) a instauré une dictature féroce, dont le commandement allait être pris, à sa mort en 1971, par son fils Jean Claude Duvalier (dit Baby Doc). On évalue à 50 mille le nombre de personnes assassinées par la dictature duvaliériste. [rh gp apr 08/02/2011 10:40]