Español English French Kwéyol

Haiti : Amnesty International fait part de ses préoccupations à Aristide

Port-au-Prince, 20 janv. 04, [AlterPresse] --- L’organisme de défense des droits humains, Amnesty International se dit préoccupée par l’ampleur de la violence en Haïti et appelle au respect des droits fondamentaux des haïtiens, dans un communiqué transmis à AlterPresse ce 19 Janvier 2004.

Dans ce communiqué qui fait le compte-rendu d’une lettre adressée au président Jean Bertrand Aristide et aux autorités judiciaires haïtiennes, Amnesty International a insisté sur l’urgence pour les autorités du pays de montrer clairement aux Haïtiens et à la communauté internationale que les violations des droits humains ne seront plus tolérées.

Amnesty International appelle le gouvernement haïtien a entamer immédiatement une enquête sérieuse et indépendante sur les violations des droits humains, la répression des manifestations anti-gouvernementales et les attaques contre les journalistes et la presse indépendante, perpétrées durant ces dix derniers jours.

« Ces mesures sont urgentes non seulement pour faire respecter les droits humains mais aussi pour montrer de façon claire aux haïtiens et a la communauté internationale que les autorités gouvernementales ne tolèreront plus de tels abus », estime Amnesty International.

Amnesty International a rappelé, dans ce communiqué de presse, les différents récents cas de violation des droits de la personne et des libertés publiques, notamment au cours de la journée du 18 janvier dernier, quand des individus non identifiés ont fait feu sur des manifestants anti-gouvernementaux. [rv gp apr 20/01/2004 11:00]