P-au-P, 05 fév. 2011 [AlterPresse] --- Le gouvernement français affirme que la publication le 3 février des résultats définitifs du premier tour des élections générales en Haiti, constitue une étape importante dans le respect du vote des électeurs et de l’aboutissement du processus électoral.
Seules des élections démocratiques et respectueuses de la volonté du peuple haïtien permettront d’élire de nouveaux dirigeants légitimes et capable de mener la reconstruction du pays, soutient le gouvernement français dans une déclaration publiée sur le site du ministère des affaires étrangères.
« Un climat apaisé » est nécessaire à la réalisation des élections, dont le second tour est fixé au 20 mars 2011, précise la France.
Suivant les résultats définitifs du premier tour, Mirlande Hyppolite Manigat candidate sous la bannière du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) et le chanteur Joseph Michel Martelly de la plateforme « Repons Peyizan – Réponse paysanne » se disputeront le second tour.
Port-au-Prince et les autres villes du pays sont restées calmes suite à la publication des résultats, contrairement au 7 décembre 2010 lorsque le pays a été paralysé par des violences lorsque les résultats préliminaires ont été rendus publics.
Toutefois on observe à une montée des cas d’insécurité à travers l’aire métropolitaine et dans certaines villes de province. Cette situation peut avoir un impact négatif sur la réalisation d’un second tour, selon les secteurs de défense des droits humains. [rh gp apr 05/02/2011 11 :00]